Le Mandala

Conscientiser des schémas et reconquérir plus de liberté

Enrichir sa connaissance de soi

libérer des tensions ou émotions physiquement

Vivre le présent avec un nouveau regard

Apprendre à accompagner ses émotions avec bienveillance

Prendre un Rendez-vous

DURÉE: 1 heure | PRIX: Fr. 100.- | Fribourg: Mercredi, Jeudi 9:00 – 18:00  Ecuvillens: Lundi, Mardi, Vendredi 9:00 – 18:00

Plusieurs raisons nous poussent à envisager un travail sur nous-même. Une chose est quasi sûre, le stimuli est généralement teinté d’inconfort ou de souffrance et appelle à l’apaisement ou la délivrance.  Bienvenue au coeur de vous-mêmes ! C’est une destination pleine de découvertes, de passion, de richesses, d’aventures et de rebondissements.

De quoi souffrons-nous ?

Une multitude de facteurs (familial, professionnel, personnel…), assorties d’innombrables situations (chomâge, enfance difficile, deuil, séparation, divorce, traumas, problème de santé…) peuvent être douloureuses à vivre. Pourtant, ce qui nous fait véritablement souffrir ne sont pas les événements en eux-mêmes,  mais la manière que nous avons d’y réagir. Nombreuses sont nos stratégies pour survivre à ce qui est :  nous nous fâchons, nous révoltons, fuyons, rejetons ou subissons, nous lamentons, nous écroulons, nous plaignons ou feignons d’ignorer.

Si nous étions zen et pouvions accueillir tout ce qui est tout en prenant soin de la douleur que cela génère en nous, nous serions libérés de la souffrance, puisque la souffrance naît de la résistance à la douleur et à ce qui est. Toutes les techniques que nous manions souvent habilement pour échapper à la douleur altèrent autant le niveau mental que le corps (crispation, blocage de la respiration, douleurs physiques…) créant progressivement des tensions physiques. Notre corps est activement impliqué dans nos stratégies d’évitement, il s’avère donc essentiel de s’y intéresser autant qu’au mental dans tout processus de libération.

C’est dans cet esprit que j’inclue autant la dimension corporelle qu’émotionnelle dans tous mes accompagnements. Par le toucher et l’attention je vous invite à vous reconnecter aux sensations de votre corps et à reconnaître les effets de vos automatismes sur lui. 

Nous commencerons par apprivoiser votre corps, explorerons ses sensations, soulagerons certaines de ses tensions par des massages ou par la respiration. Certaines émotions s’exprimeront, nous les reconnaîtrons, les accueillerons avec tendresse et les légitimerons pour les transformer et les libérer.  Mon but est que vous appreniez à ressentir votre corps,  à l’habiter et à l’intégrer progressivement dans votre quotidien pour récupérer plus de liberté et de joie dans votre vie, car vivre dans son corps c’est vivre dans le présent. Mon voeu le plus cher est d’insuffler en vous la douceur et de faire naître la nécessité de vous accompagner avec Amour, épice indispensable à une vie pleine et heureuse. 

Selon Carl Gustav Jung : la force du mandala est son pouvoir de protection : comme pour les “capteurs de rêves” des Amérindiens, le cercle protège l’esprit et évite sa dispersion. Les multiples formes géométriques qu’il contient représentent des aspects de la personnalité structrurés de façon plus ou moins symétrique ne demandant qu’à résonner et à se réconcilier les uns avec les autres pour éclairer le voyage qui mène au centre de soi.

L’image du mandala illustre bien mon intention et la complexité de notre unicité.  Nous sommes constitués de mille facettes; certaines sont conscientes et harmonieuses, d’autres se manifestent de manière chaotique ou se révèlent discrètes voire même imperceptibles. Pourtant chacune d’entre elles participe à faire de nous cet être unique. Certaines parts de nous, nous plaisent et renforcent notre confiance, D’autres, nous embarrassent et se situent même parfois aux antipodes de ce que nous souhaiterions être.

Plus nous essayons de nous défaire ou de lutter contre celles qui nous rebutent,  plus elles se renforcent ou se cristallisent à notre plus grande incompréhension, déception voire frustration. Nous sommes résolus à “dompter” ces comportements ou émotions que nous jugeons ridicules, inutiles, honteux, énervants, navrants, dépassés, tristes ou graves. Pourtant, plus nous nous acharnons contre eux,  plus nous nourrissons “le monstre” et notre sensation d’échec.  L’expression qui dit “chasser le naturel, il revient au galop” prend alors toute sa signification. Plutôt que de chasser cette part de nous qui tente de s’exprimer vainement et maladroitement par l’usage de stratégies certes tragiques, ne serait-il pas judicieux d’aller à sa rencontre, de l’accueillir et d’engager un dialogue avec elle ?

Voici  le chemin visé dans cet accompagnement. Nous irons contacter ces parts de vous qui empoisonnent ou encombrent votre existence, cette souffrance physique ou émotionnelle qui vous habite continuellement dont vous ignorez parfois l’origine. En initiant des retrouvailles bienveillantes, un dialogue s’instaure, le corps se détend et nous permet souvent d’accéder aux circonstances et croyances responsables de la construction de certaines réactions au cours de notre vie. Ces mécanismes s’enfantent pour nous protéger de la douleur même si leurs stratégies de préservation souvent tragiques créent d’autres souffrances par répercussion. Comme le dit si bien Marshall Rosenberg, fondateur de la communication non-violente, “accueillir l’innocence de ses parts en souffrance et éduquer leur ignorance”. En identifiant la source et la fonction du comportement dérangeant, vous pourrez initier un changement révérencieux et charitable. Le corps pourra alors se libérer de tensions créant un espace pour le renouveau.

J’associe souvent les fleurs de Bach pour appuyer les intentions de notre travail, puisqu’elles permettent aux émotions bloquées de circuler plus librement.

Comment le corps est-il associé à ce travail ?

Un corps heureux n’est pas dans les mêmes dispositions qu’un corps stressé, triste, ou timide. Les émotions qui nous traversent imprègnent notre état intérieur et interfèrent sur ce que nous émanons pour les autres, sans même que nous n’ayons besoin de l’exprimer verbalement. Un visage heureux rayonne d’une autre manière qu’un visage inquiet, fâché ou déçu.

Je vous propose d’identifier les réactions physiques que vous avez érigées pour ignorer, cacher, fuir,  rejeter ou dépasser vos émotions dans l’intention de survivre (expériences douloureuses, traumas, jugements, conclusions, croyances, valeurs, éducation). Vous apprendrez à les apprivoiser avec respect, à les vivre et parfois à les dédramatiser par l’humour et la distance. Vous sentirez l’impact qu’elles ont dans votre corps (tensions musculaires, douleurs physiques, fatigue, sensation d’oppression, de chaleur ou de froid, lourdeur, fourmillements, respiration réduite, manque d’énergie.. ) lorsque vous les emprisonnez.

Nous investiguerons ensemble sur l’origine de ce comportement. A la lumière de vos découvertes, vous poserez un regard différent sur les stratégies que vous avez mises en place pour éviter de souffrir, pourrez vous réconcilier avec elles et reconquérir la liberté de choisir vos actions. Nous saisirons les occasions qui se présentent à nous pour remettre à jour vos croyances, conclusions, jugements et vous pourrez développer de nouveaux comportements en lien avec l’ici et maintenant.

Depuis notre plus tendre enfance, nous assimilons d’innombrables croyances dont nous ne sommes pas conscients tant que nous ne les avons pas identifiées. Elles restreignent pourtant sournoisement notre liberté d’être et d’agir.  Il est toujours époustouflant et touchant de découvrir l’ignorance qu’elles contiennent et la manière dont elles limitent non seulement notre pensée mais aussi notre corps, sachant qu’une pensée induit une sensation et vice versa. Vous pourrez sentir comment et combien une simple croyance peut affecter votre corps et la transformerez en collaboration avec lui, si elle ne vous correspond plus.

Par un travail corporel (respiration, toucher, mouvement, dialogue) vous apprendrez à laisser circuler vos émotions physiquement, à les accueillir tendrement pour les transformer et les libérer.  Reconnaître et faire de vos émotions vos alliées, apprendre à vous accompagner avec tendresse favorise la paix et la confiance en vous-même. Il me tient essentiellement à coeur de vous éveiller à ressentir plus d’amour pour vous-même et bien entendu pour les autres.  

Comment les émotions peuvent-elle créer des douleurs physiques ?

Toute situation répétitive peut créer des douleurs émotionnelles et physiques. Un stress persistant peut déclencher des maux d’estomac, des migraines, des problèmes de digestion, de la fatigue, des insomnies et de l’anxiété, etc..). Nous sommes hantés de multiples peurs  (échouer, être incompétent ou parfois même réussir…) qui crée un stress sous-jacent. Si nous reconnaissions et accueillions la peur en respirant et en nous relaxant, le corps pourrait se détendre et poursuivre son travail naturellement. Cependant, notre raison nous dit que la peur est ridicule, qu’elle n’a pas sa place dans notre vie d’adulte admettant qu’elle est réservée aux enfants ou aux peureux, catégorie à laquelle nous ne souhaitons évidement pas appartenir.  Nous jouons donc à l’autruche ou au dur et la réprimons en respirant comme “des souris”. Pourtant la peur est notre compagne quotidienne et se manifeste de manière subtile à chaque fois que nous sommes confrontés à un changement de tout ordre qu’il soit (changement de travail, d’habitudes, de collègues, de climat professionnel, déménagement, conflit, séparation, divorce, mariage, deuil, examens, problème de santé ou toutes nouvelles expériences…). Les manifestations du stress sont multiples, elles s’expriment physiquement sous diverses formes : sensation d’oppression, confusion mentale, sueurs,  mains moites, respiration courte, jambes qui flagellent, sensation de vertige etc..

Aucune peur n’est pourtant plus noble qu’une autre, ni n’a plus ou moins le droit d’exister.  La peur est habituellement irrationnelle et ne répond pas au fondement de la raison. Puisque nous avons peur de la peur, nous déployons moultes stratégies toutes plus créatives les unes que les autres pour la refouler. Notre mental tente la plupart du temps de la contrôler par un raisonnement  pragmatique,  ce qui a pour résultat éphémère d’apaiser la sensation ou de la calmer souvent seulement provisoirement. Nous nourrissons l’illusion de maîtriser et d’être en sécurité jusqu’au prochain épisode qui réveillera cette peur incontrôlable. Alors,  pourquoi ne pas admettre que nous sommes habités de peurs et apprendre à les accueillir comme des amies dans notre vie ?

 

Comment certaines postures ou habitudes créent-elles des douleurs passagères ou chroniques ?

Nos douleurs peuvent être liées à des postures répétitives que nous adoptons durant notre travail ou l’exercice intense d’un sport par exemple.  Dans un premier temps, nous ressentons des tensions, des contractions qui peuvent se transformer progressivement en douleurs chroniques. Il arrive aussi que nous souffrions de douleurs suite à une blessure, par conséquent nous nous rigidifions ou évitons de faire certains mouvements pour échapper à la douleur. Toute tentative pour éviter la souffrance déséquilibre la plupart du temps le corps. L’immobilité ankylose son travail de guérison naturelle et provoque des douleurs ou déséquilibres secondaires. Apprendre à prendre soin de nos douleurs physiques et à les accompagner, en prenant conscience de nos stratégies d’évitements est un apprentissage précieux et utile pour la vie. Ce chemin nous remet la responsabilité de notre santé et bien-être.

 

Fleurs de Bach

Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux réalisés à partir de trente-huit quintessences florales. Elles ont été conçues entre les années 1928- 1936 par Edward Bach (1886-1936), médecin anglais. Bactériologiste et pathologiste, il partage l’opinion d’Hippocrate et de Paraclèse selon laquelle il n’existe pas de maladies mais des malades. Pour lui, la maladie physique (pathologie) est la conséquence d’une attitude mentale erronée. Il décide de consacrer sa vie à la recherche de remèdes purs susceptibles d’aider la personne malade à retrouver un état d’esprit positif.

Lorsqu’il tombe malade, il s’éloigne de Londres pour aller vivre dans la nature et commence à sentir les vibrations des 12 guérisseuses. Il les testera ensuite sur ses patients et en découvrira bien d’autres par la suite. Trouver des moyens de guérison peu coûteux et accessibles à tous est vital pour lui, après qu’il ait pris conscience que les frais médicaux sont insoutenables pour les plus démunis.

Chacune des fleurs agit sur un état d’âme ciblé et permet de ré-harmoniser notre état émotionnel pour activer un nouvel équilibre. Elles peuvent être d’une aide précieuse pour nous accompagner en douceur lors de douleurs physiques, émotionnelles ou lors de périodes de bouleversements ou de déséquilibre intérieurs durables ou momentanés.

Cet esprit et ce corps sont notre demeure. Si notre demeure intérieure n’est pas en ordre, aucune demeure extérieure ne peut l’être.

Ayya Khema

Tisser librement et consciemment une nouvelle toile de notre existence

inconnu

Nous ne sommes pas seulement corps ou seulement esprit; nous sommes corps et esprit tout ensemble.

Georges Sand

Témoignages

Grâce à ce que Sandra m’apprend, je peux enfin être plus à mon écoute, ressentir mes émotions, mieux les accepter et faire mes propres choix. J’ai aussi beaucoup plus de respect pour mon corps. Je lâche peu à peu le mental et je vis de plus en plus le moment présent. J’ai tant appris sur moi au cours de ces derniers mois de processus ! Merci Sandra pour ta générosité et ton écoute !

Florence

Les séances d’échanges et de massage avec Sandra m’apprennent à me retrouver, tel que je suis. Elles m’amènent à comprendre mes émotions par rapport à des événements et à les accepter comme elles viennent. Ces séances me permettent d’accepter mon passé pour vivre sereinement mon présent tout en pensant à l’avenir sans appréhension. Merci Sandra pour cette belle découverte et pour l’énergie positive que tu transmets.

Guillaume

Je suis les soins de Sandra depuis le mois d’avril. 

Depuis que j’ai commencé mes séances, j’ai pris plus conscience de mon corps et des ses réactions en lien avec mes émotions ou mes blocages. Je me rends comte aujourd’hui que j’ai des tensions dans mon corps  liées à des événements. Je peux actuellement les identifier, et grâce a des techniques de respiration j’arrive à « débloquer » mon corps. 

Un aspect que j’aime bien de la thérapie avec Sandra, c’est sa manière de me questionner et de me pousser dans mes retranchements. 

La confiance que je fais à Sandra m’aide a progresser dans mon cheminement. 

Sandra est disponible et bienveillante dans son accompagnement. Ce que j’aime aussi bien, c’est son humour avec lequel elle m’aide à dédramatiser.

Dilan

Aller chez Sandra , c’est aller à la rencontre de soi, de ses doutes, de ses peurs dans un cadre sécurisé. Chaque séance m’apporte la confiance nécessaire pour faire face à mes angoisses quotidiennes, je souffre de troubles anxieux et Sandra m’a appris que j’étais plus que ce diagnostic, plus qu’une simple appellation qui fait peur. Aller à la rencontre de soi est un long périple jonché de moments désagréables mais éclairés, dynamisés par un bien-être du corps et de l’esprit. Sandra m’invite à analyser mon corps, ses tensions, ses réactions qui en disent long sur notre vie. Chaque séance est comme une bulle d’air magique où l’on respire plus grand que d’ordinaire. J’aime à dire que Sandra est ma magicienne du quotidien, et pour tout son travail, je tiens ici à la remercier.

Jérémie

Sandra était là au moment où j’avais besoin de quelqu’un pour pouvoir continuer mon chemin de vie. Un chemin que je n’avais pas vraiment voulu, ni choisi.

Je me suis sentie tout de suite à l’aise avec elle, car ce qu’elle dit c’est juste pour moi, elle arrive à mettre des mots sur mes ressentis. Et cela me permet d’aller plus loin, car les choses tombent à leur place.

Elle m’a mise au centre de mes préoccupations, elle m’a fait découvrir mes ressources au plus profond de moi.

Sa capacité de toucher là où ça bloquait dans mon corps (boule à la gorge, mal au ventre, de la peine à respirer) m’a calmé et a permis à mon énergie de circuler à nouveau. Sandra a une manière claire, des fois rigolo, de voir les choses qui est proche de la mienne.Je comprends ce qu’elle veut dire et je peux faire quelque chose avec dans ma vie de tous les jours.

Chaque fois en sortant de chez elle je me sens plus légère, plus souriante et plus proche de moi-même.

Anja

C’est un espace rien que pour moi, c’est du temps qui me permet de remettre en ordre les idées, de vivre de manière plus éveillée et où je peux faire la paix avec mon corps. Un rendez-vous avec moi-même, que je tiens à ne pas rater.

Alessia

J’étais absolument convaincue que ma vie n’allait pas si mal jusqu’à ce que mon compagnon, après 8 ans de vie commune, m’avoue ne plus savoir comment m’aider et qu’il serait judicieux de trouver une aide extérieure. Sa sincérité m’a permis de passer au-dessus de mes peurs et de mes principes. J’ai alors pris contact avec Sandra. Je ne saurai résumer en quelques lignes ce que ces trois dernières années m’ont apporté. Je peux seulement conseiller d’essayer. Si j’avais su qu’il était possible grâce à cette thérapie de mieux vivre, j’y serais allée plus tôt.

Nastassia

Dès la première séance, Sandra m’a inspiré confiance. C’est la première fois que je me livrais à coeur ouvert à une inconnue sans avoir peur d’être jugée. Au fils des mois, Sandra me permet de reprendre petit à petit confiance en moi et de me reconnecter avec mon corps et mes émotions. Elle m’aide aussi à apprendre à lâcher prise et à redéfinir ce qui est vraiment important pour moi dans ma vie. Elle me conseille, me remet en question et me pousse à sortir de ma zone de confort. Ses séances ne sont pas de tout repos mais elles font un bien fou! J’en ressors toujours grandie avec l’impression d’avancer et d’évoluer. Merci Sandra! 

Henriette

Fribourg, CH

Entre'Actes (4ème étage)

Rue des Pilettes 1 | 1700 Fribourg | Suisse
Disponible: Mercredi, Jeudi 9:00 - 18:00

Ecuvillens, CH

Sweet Ôm

Route du Village 3 | 1730 Ecuvillens | Suisse

Disponible: Lundi, Mardi, Vendredi 9:00 - 18:00

website by Lotus + Lama, Inc.

Prendre un Rendez-vous

Au service du corps pour honorer l’esprit