L’Intermède [coaching]

Soutien professionnel et personnel

Partager et rompre la solitude

Prendre de la hauteur

Clarifier ses intentions et modifier ses stratégies

Découvrir et développer son potentiel

Prendre un Rendez-vous

DURÉE: 1 heure | PRIX: Fr. 100.- | Fribourg: Mercredi, Jeudi 9:00 – 18:00  Ecuvillens: Lundi, Mardi, Vendredi 9:00 – 18:00

 Educatrice spécialisée, tout au long de mon parcours de plus de 20 ans, j’ai accompagné de nombreux enfants, adolescents et familles. Je suis consciente et mesure l’importance de prendre soin de soi pour assumer au mieux son rôle dans une profession au coeur des relations humaines. J’ai aussi observé que certains professionnels se sentent bien seuls dans leur environnement et n’osent pas partager ce qu’ils vivent souvent par peur d’être jugés comme incompétents. Pourtant se trouver en difficulté n’est pas synonyme d’incompétence, cette confusion est malheureusement fréquente et répandue. Gênées, honteuses ou coupables, les personnes s’épuisent silencieusement et c’est là que le mot burn-out est prononcé à la grande surprise de tout le monde.

 

A qui cet accompagnement s’adresse-t-il ?

Aux enseignant(e)s.

Les structures scolaires sont des endroits particulièrement sensibles, confrontés à des élèves devenus plus complexes, des parents plus exigeants, un programme à tenir, des attentes de résultats de toutes parts,  les enseignants doivent jongler, innover, cadrer, éduquer, être à l’écoute et enseigner. Des tâches et rôles multiples cumulés, presque insurmontables à assumer pour une femme ou homme seuls.

Aux professionnel(le)s de la santé

L’univers des soins est complexe, et nécessite de répondre à des exigences de rendement toujours plus élevées, des horaires contraignants, des nouvelles techniques, un manque de personnel, une équipe pluridisciplinaire, des patients parfois impatients, des familles en souffrance. Il est incontestable que cette profession requiert des qualités autant humaines que techniques.

Aux travailleuses et travailleurs sociaux

Le milieu social exige l’accompagnement souvent proche de personnes en difficultés (sociales, familiales, comportementales, handicap, addiction, santé…). L’aide ou le soutien offert peut être vécu comme une contrainte par la personne accompagnée et n’aboutit pas toujours à une collaboration harmonieuse. Il devient alors difficile d’avancer ensemble et de viser un but commun. Il faut savoir user de créativité, de patience et de bienveillance pour rester professionnel, ce qui peut par moment devenir périlleux. Les dynamiques d’équipe sont parfois complexes, les relations avec les parents délicates. Cette profession demande beaucoup de flexibilité pour assumer les innombrables rôles qu’elle contient.

Aux parents

L’aventure de parents est une mission extrêmement ardue et sans formation. Il est souvent critique de conjuguer nos propres besoins avec ceux de notre enfant pour trouver un équilibre qui permette à chacun d’exister dans son unicité. Respecter les besoins de son enfant, sans pour autant le sacraliser est une frontière délicate.

L’intermède concerne donc toute personne accompagnant des tiers ou se questionnant professionnellement.

Vous souhaitez investiguer sur ce que vous pouvez changer dans votre manière d’être et d’agir pour modifier votre pratique tout en respectant qui vous êtes. Pour ce faire, nous explorerons les qualités personnelles, clarifierons vos intentions, activerons un regard bienveillant sur les obstacles rencontrés et initierons un changement de comportement et d’attitudes pour retrouver du plaisir à vivre votre journée au travail. Il est, comme vous l’avez sans doute déjà constaté,  impossible de changer les gens ou les circonstances extérieures. Notre seul pouvoir consiste à changer d’attitude pour retrouver la motivation et la joie dans notre profession.

En prenant du recul, vous pourrez observer vos réactions automatiques, remarquer leurs conséquences sur vous et votre entourage. Vous pourrez transformer vos perceptions et comportements en toute conscience et amener les changements souhaités ou nécessaires dans votre accompagnement ou attitude. Le corps sera naturellement notre partenaire dans cette démarche.

Je vous offre un lieu d’écoute et d’échange dans le respect et la bienveillance, d’où nous prendrons un peu de hauteur pour activer un nouveau regard qui transformera votre action.

Si vous vous sentez seul, découragé, épuisé, préoccupé, désespéré, ou que vous souhaitez simplement apporter des changements dans votre vie professionnelle, je serai heureuse de contribuer à cette métamorphose.

Les sources de notre souffrance dans l'exercice de notre profession ?

Enfants ou jeunes adultes, nous rêvions d’exercer une profession, qui, parfois ne correspond pas à la réalité de ce que nous vivons sur le terrain. Les raisons de ce décalage peuvent être multiples et variées (illusion, idéalisme, conjoncture, climat de travail difficile, difficulté voire impossibilité à appliquer le cadre ou les règles institutionnelles attendues, pressions extérieures…).

Nous assistons progressivement à la disparition de notre engouement initial et à la naissance d’une routine ennuyeuse ou stressante qui voile, à notre insu, notre quête de sens.

A force de nous être confrontés à des murs, et de nous être soumis aux circonstances extérieures, la frustration ou la peur ont remplacé le plaisir. Devenu adulte, nous vivons la réalité de notre métier et ne discernons parfois plus les raisons pour lesquelles nous l’avions choisi antérieurement. Nous nous blâmons et arrivons même parfois à la conclusion que nous avons opéré un mauvais choix. Démotivés ou découragés, nous n’identifions pas que nous avons abandonné nos idéaux, nos besoins, nos perspectives et notre vision pour répondre aux attentes réelles ou imaginaires de la structure dans laquelle nous évoluons. Cet abandon éveille une profonde souffrance. La perte de sens qui commence à nous habiter, affecte notre élan, nourrit cette sensation de vide ou d’oppression, alimente cette boule dans notre ventre générée par le stress, l’anxiété, la frustration ou la tristesse. L’épuisement qui nous saisit petit à petit confirme insidieusement l’idée que nous n’étions pas fait pour cette profession ou que nous ne sommes pas à la hauteur de nos espérances ou de la tâche à accomplir.

Face à cette détresse, il devient alors absolument nécessaire de se reconnecter à l’être qui se cache derrière le professionnel, et d’activer le souvenir de nos aspirations initiales à pratiquer cette profession plutôt qu’une autre. Ce processus permet de redonner du sens à notre action, ou de déterminer l’écueil existant entre nos besoins et le “nourrisement” concret de ces derniers.

Touchée par cette souffrance, je souhaite vous accompagner sur le chemin qui vous permettra de découvrir ce qui a éteint la flamme initiale qui brûlait en vous.

Un feu ne peut continuer à brûler s’il n’a pas d’espace, n’est pas nourri (bois) et oxygéné, et il en est de même pour nous. Si un feu s’éteint c’est que l’un de ces paramètres vitaux n’est plus présent en nous et non pas parce que nous sommes incapables d’accomplir notre mission.

C’est malheureusement souvent là que s’exprime notre confusion. Nous nous considérons comme incompétents ou nous auto-flagellons plutôt que de nous arrêter pour nous mettre à l’écoute de notre souffrance et faire le bilan de la situation avec bienveillance et tendresse.

Le processus que je vous propose, vous permettra d’identifier vos besoins, vous encouragera à oser les respecter.  Vous pourrez alors activer les changements qui ressusciteront votre feu intérieur et tel le phoenix, renaître de vos cendres ou choisir consciemment de vous envoler vers de nouveaux cieux.

  • Qu’est ce qui me fait souffrir dans cette situation ou contexte?
  • Quel besoin n’est pas nourri ?
  • Qu’est-ce qui m’empêche d’exprimer  le professionnel que je suis véritablement ?
  • Que dois-je transformer, quelles qualités dois-je activer en moi pour m’épanouir dans ma profession et réveiller ma motivation initiale ?

Mère de famille, je sais que ce découragement n’épargne pas les parents non plus. Nous pouvons le vivre à travers des difficultés continuelles ou répétitives rencontrées avec nos enfants.  Nous avons l’impression d’avoir failli à notre mission de parents et nous sentons incompétents. Nous multiplions nos efforts et pourtant rien ne change, il arrive même que la situation se dégrade encore davantage. En nous questionnant sur notre rôle, notre responsabilité, nos besoins et sur ce qu’il nous tient à coeur de transmettre à nos enfants, nous pouvons initier un changement dans notre attitude. En découvrant quels sont nos besoins et en nous donnant le droit de les nourrir, nous pouvons retrouver le plaisir d’exercer le plus beau et complexe métier du monde.

Je souhaite aujourd’hui partager mes connaissances, offrir mon soutien et mon écoute à toute personne souhaitant partager, penser, comprendre, réévaluer, avancer ou s’arrêter sur sa pratique professionnelle. Certains contextes ou situations nous mettent parfois à mal, nous tentons de les résoudre par nous-mêmes. Quelquefois nous y parvenons et parfois nous nous enfonçons dans une solitude douloureuse dont il devient difficile de s’extraire. Nous confondons compétence avec perfection et sommes saisi d’un sentiment d’échec qui affecte notre vitalité, notre sommeil, notre moral jusqu’à notre santé.

Il devient alors urgent de prendre soin de soi, d’accepter l’idée que le soutien d’un tiers peut nous sortir de ce sentiment d’impasse ou de profonde solitude et nous redonner confiance en nos capacités.

 

Accueillir toute situation comme occasion de se transformer , c’est grandir véritablement.

Yvan Amar

Pour comprendre un système, il faut… s’en extraire.

Bernard Werber

La définition de la folie c’est de refaire toujours la même chose et d’espérer des résultats différents.

Albert Einstein

Fribourg, CH

Entre'Actes (4ème étage)

Rue des Pilettes 1 | 1700 Fribourg | Suisse
Disponible: Mercredi, Jeudi 9:00 - 18:00

Ecuvillens, CH

Sweet Ôm

Route du Village 3 | 1730 Ecuvillens | Suisse

Disponible: Lundi, Mardi, Vendredi 9:00 - 18:00

website by Lotus + Lama, Inc.

Prendre un Rendez-vous

Au service du corps pour honorer l’esprit